HORS LES MURS

Actions pédagogiques.

La Compagnie Boréale souhaite inclure le spectateur dans sa démarche de création. A ce titre, nous proposons de nombreux ateliers culturels à destination des enfants autour des différents spectacles de La Compagnie.

A quoi ça sert?

  • Initier l'univers théâtral pour favoriser la pratique de cet art.
  • Familiariser des publics qui n'ont plus ou pas d'accès à la culture.
  • Faciliter l'accès à la compréhension d'une oeuvre.

Listes d'actions culturelles réalisées

En 2018, 2019, 2020, 2021, Co-création de spectacle dans le cadre du Festival Banlieues’ Arts.

Stage autour de la Réécriture du conte de Blanche Neige avec des élèves de classes élémentaires et de collèges à Rochefort-Du-Gard, à Vedène, à Montfavet et à Caumont-Sur-Durance.

Une « Résidence Jumelage d’artistes » de la Drac Normandie avec le soutien de la DSDEN de L’Eure pour le projet Parcours à histoires, déambulation auditive écrite et enregistrée avec deux classes élémentaires de l'école du Square Castle Donington à Gasny.

Dispositif "L'envers du décor" avec le soutien de la DSDEN de L'Eure, de la ville de Vernon et de l'Espace Philippe Auguste, La Compagnie Boréale a donné des ateliers numériques à des classes élémentaires assistant au spectacle La chanson de la pluie.

Une « Résidence Territoire Rural Territoire de Culture » de la Drac Normandie avec le soutien du Conseil Départemental de L’Eure pour l’élaboration du projet participatif de territoire Mémoire de femmes rurales avec les communes de Ménilles et de Vexin-sur-Epte

Une « Résidence Jumelage d’artistes » de la Drac Normandie avec le soutien de la DSDEN de L’Eure pour le projet de création d’une installation immersive et numérique avec le Théâtre de L’Eclat Pont-Audemer Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse et 4 classes de Pont-Audemer.

Une « Résidence Territoire Rural Territoire de Culture » de la Drac Normandie avec le soutien du Conseil Départemental de L’Eure pour l’élaboration du projet participatif de territoire La terre des hommes avec les communes de Ménilles et de Vexin-sur-Epte.

Une « Résidence Jumelage d’artistes » de la Drac Normandie avec le soutien de la DSDEN de L’Eure pour le projet Contes du monde entier, mêlant interaction corps / vidéo avec des élèves des Ecoles maternelles et élémentaires de Panilleuse et de Mézières-en-Vexin.

Une « Résidence Jumelage d’artistes » de la Drac Normandie avec le soutien de la DSDEN de L’Eure pour le projet « Détricoter les stéréotypes » avec la DAAC et les musées de la RMM autour de la réécriture du Conte de Blanche Neige à requestionner sur l’axe du genre avec le Collège du Commandant Charcot de la Ville de Trait.

Une « Résidence Jumelage d’artistes » de la Drac Normandie avec le soutien de la DSDEN de L’Eure avec L’Ecole maternelle Marie Joe Besset de Vernon pour participer au développement du langage des enfants à travers la pratique du théâtre et la création de spectacles visuels mais également participer à un projet social de redynamisation de quartier. Pour cette deuxième année de partenariat, la création Le procès du loup, conte théâtrale et numérique avec du stop motion a été réalisée.

Une Résidence avec La Source Géroulde rassemblant douze collégiens a été faite de mars à septembre 2023 avec la mise en scène de Benjamin Walter de Frédéric Sonntag et trois représentations, gratuites, ont été présentées au spectateurs au Studio Théâtre de La Source.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *