Écriture et mise en scène : Jessica Rivière
d'après les paroles de femmes rurales récoltées sur le territoire SNA.
Distribution : Béatrice Berland
Marion Champenois
Annick Dufils
Alain Dufils
Monique Dupont Sagorin
Didier Ehretsmann
Emmanuelle Fourré
Valentin Hector
Corinne Lozach
Stéphane Méraly
Mood
Carinne Radian
Aurèle Roig
Jessica Rivière
Jacques Trin
Héloïse Vian
Création vidéo : Thomas Patras
Scénographie : Florence Garcia et les habitants.tes des Andelys : Lydie Brunetot, Jacques Karlin, Eliott Buand-Roig, Sophie Sph, Rodrigue Martel.
Création musicale et sonore : Mood
Création lumière : Steve Doussot
Régie : Jérémy Edline
Production : La Compagnie Boréale, La Drac Normandie dans le cadre du dispositif "Territoire Rural territoire de Culture", Le Conseil Départemental de L'Eure, SNA.
Soutiens : L'Espace Philippe Auguste de Vernon, Houlbec-Cocherel, Les Andelys, Ecos, Ménilles.
Durée du spectacle : 1h50

 Où voir ce spectacle ?

Diffusion
•    30 septembre 2022 à 20h30 à la Salle des Fêtes des Andelys.
•    2 octobre 2022 à 20h au Gymnase d'Ecos.
•    9 décembre 2022 à 20h à la Salle des Fêtes de Ménilles

.

Création participative, tout public dès 12 ans.

PRIX ARTCENA 2023 AIDE À LA CRÉATION L'histoire expose le quotidien d'une famille d'agriculteurs à Houlbec-Cocherel qui va subir de plein fouet, en juillet 2013, une catastrophe naturelle, une pluie de grêle qui détruira toute l'exploitation. Autour de ce drame, qui est l'ossature de la pièce, se greffent les paroles de femmes, récoltées sur le territoire. Elles nous parlent de leurs problématiques : la précarité, l'accès aux responsabilités, la mobilité, la santé, l'égalité professionnelle, l'orientation scolaire, l'accès à la formation, l'entrepreunariat féminin...
Processus d’élaboration du projet
Jessica Rivière a mèné un projet de territoire, participatif, entre septembre 2021 et décembre 2022, autour des femmes en ruralité. La volonté était de mettre en lumière ces femmes invisibilisées avec l’aide d’habitants.tes du territoire et le soutien d’artistes locaux : Yamay, chanteuse et poly-instrumentiste et Valentin Hector, comédien. De septembre 2021 à mars 2022, Jessica Rivière, autrice et metteure en scène, est partie à la rencontre de femmes dans les communes de Vexin-sur-Epte, d’Houlbec-Cocherel et des Andelys pour écrire la pièce Mémoire de femmes rurales. D’avril à juin 2022, trois ateliers ont été menés dans trois communes partenaires sur seine Normandie Agglomération pour concevoir le spectacle : un atelier interprétation avec Jessica rivière à Ecos, mêlant des comédiens professionnels de La Compagnie (Jacques Trin, Marion Champenois, Valentin Hector) à des habitants.tes du territoire, un atelier « lâcher prise vocal et objets du quotidien détournés » avec Mood à Houlbec-Cocherel avec des habitants.tes du territoire et un atelier de construction / scénographie avec Florence Garcia aux Andelys avec des habitants.tes du territoire.
En septembre 2022, les groupes ont fusionné pour la finalisation du spectacle qui s’est clôturée par une semaine de résidence à L’Espace Philippe Auguste de Vernon.