Écriture et mise en scène : Jessica Rivière et Marion Champenois
Distribution :
Marion Champenois
Jessica Rivière
Jacques Trin
Romain Legall Brachet ou Guillaume Rouchet
Création vidéo : Gianni Manno
Tournage vidéo : Loïc Léglise
Tournage son : Peggy Riess
Montage vidéo : Loïc Léglise et Thomas Patras
Supervision vidéo et mapping : Thomas Patras
Scénographie : Jessica Rivière
Conception scénographie : CPR Louviers, Gilles Patras et Thomas Patras
Création musicale et sonore : Cyril Romoli
Création costume : Viollaine de Merteuil
Fabrication marionnette : Florence Garcia
Création lumière : Eliah Ramon
Régie : Romain Le Gall Brachetou Guillaume Rouchet en alternance
Production : La Compagnie Boréale, La Drac Normandie dans le cadre du plan de relance, La Région Normandie, Le Conseil Départemental de L'Eure, la Ville de Vernon, SNA et L'Espace Philippe Auguste de Vernon.
Soutiens : Le théâtre de Lisieux Normandie, Le Centre Culturel Juliobona. Aide à la tournée : Le Théâtre du Château d'Eu Scène Conventionnée Art en Territoire avec le dispositif du Cred.
Durée du spectacle : 1h45 minutes

 Où voir ce spectacle ?

Diffusion 2024
•    Le 10 novembre 2022, 2 représentations à L’Espace Philippe Auguste de Vernon.
•    Janvier 2023, une tournée itinérante à travers le département de L’Eure et La Seine Maritime.
•    Le 10 mars 2023, 2 représentations à La Halle Culturelle de La Merise à Trappes.
•    Le 5 mai 2023, 1 représentation à Oésia à Notre-Dame-D’Oé.

Création tout public dès 12 ans.

Projet autour des femmes dans l'Histoire et dans le monde, contraintes de se travestir pour être libre, exercer un métier interdit au "beau fixe", créer, écrire, se battre, s'affranchir de leurs conditions dans un monde dominé par le masculin. Que ce soit en France, en Russie, aux Caraïbes, sur un ring de boxe, dans une boite de nuit, en Grèce antique, au combat, à la radio, dans une course automobile, ou au Tribunal. Ces figures féminines ont osé bravé l'interdit du travestissement dans leur quête de liberté. Ode aux femmes passées, oubliées, jamais assez représentées, Tu seras un homme, ma fille est une réflexion sur le genre, la condition féminine et la place des femmes dans la société. Un théâtre documentaire qui entremêle récits enchâssés de parcours de femmes extraordinaires à des scènes de réflexion et de débat.
Un spectacle pensé en deux formats : itinérant et pour le Théâtre.
Suite à la crise sanitaire et à l’incapacité pour La Compagnie de diffuser ses précédents spectacles ailleurs que dans des Théâtres, cette création a été imaginée en deux formats. La première version est celle réservée aux Théâtres avec une création lumière plus complexe et la deuxième version, itinérante, que nous pouvons jouer partout dans des lieux non équipés (Salle de fêtes, Salles polyvalentes notamment en milieu rural, Collèges, Lycées…). La scénographie reste la même mais La Compagnie est autonome en technique (son, lumière, vidéo-projection…). Le montage technique de cette forme est de 5 heures ce qui nous permet de jouer la journée même du montage.