Actions pédagogiques.

La Compagnie Boréale souhaite inclure le spectateur dans sa démarche de création. A ce titre, nous proposons de nombreux ateliers culturels à destination des enfants autour des différents spectacles de La Compagnie.

A quoi ça sert?

  • Initier l'univers théâtral pour favoriser la pratique de cet art.
  • Familiariser des publics qui n'ont plus ou pas d'accès à la culture.
  • Faciliter l'accès à la compréhension d'une oeuvre.

Listes d'actions culturelles réalisées

En 2018, 2019, 2020, 2021, Co-création de spectacle dans le cadre du Festival Banlieues’ Arts.

Stage autour de la Réécriture du conte de Blanche Neige avec des élèves de classes élémentaires et de collèges à Rochefort-Du-Gard, à Vedène, à Montfavet et à Caumont-Sur-Durance.

Une « Résidence Jumelage d’artistes » de la Drac Normandie avec le soutien de la DSDEN de L’Eure pour le projet Parcours à histoires, déambulation auditive écrite et enregistrée avec deux classes élémentaires de l'école du Square Castle Donington à Gasny.

Dispositif "L'envers du décor" avec le soutien de la DSDEN de L'Eure, de la ville de Vernon et de l'Espace Philippe Auguste, La Compagnie Boréale a donné des ateliers numériques à des classes élémentaires assistant au spectacle La chanson de la pluie.

Une « Résidence Territoire Rural Territoire de Culture » de la Drac Normandie avec le soutien du Conseil Départemental de L’Eure pour l’élaboration du projet participatif de territoire Mémoire de femmes rurales avec les communes de Ménilles et de Vexin-sur-Epte

Une « Résidence Jumelage d’artistes » de la Drac Normandie avec le soutien de la DSDEN de L’Eure pour le projet de création d’une installation immersive et numérique avec le Théâtre de L’Eclat Pont-Audemer Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse et 4 classes de Pont-Audemer.

Une « Résidence Territoire Rural Territoire de Culture » de la Drac Normandie avec le soutien du Conseil Départemental de L’Eure pour l’élaboration du projet participatif de territoire La terre des hommes avec les communes de Ménilles et de Vexin-sur-Epte.

Une « Résidence Jumelage d’artistes » de la Drac Normandie avec le soutien de la DSDEN de L’Eure pour le projet Contes du monde entier, mêlant interaction corps / vidéo avec des élèves des Ecoles maternelles et élémentaires de Panilleuse et de Mézières-en-Vexin.

Une « Résidence Jumelage d’artistes » de la Drac Normandie avec le soutien de la DSDEN de L’Eure pour le projet « Détricoter les stéréotypes » avec la DAAC et les musées de la RMM autour de la réécriture du Conte de Blanche Neige à requestionner sur l’axe du genre avec le Collège du Commandant Charcot de la Ville de Trait.

Une « Résidence Jumelage d’artistes » de la Drac Normandie avec le soutien de la DSDEN de L’Eure avec L’Ecole maternelle Marie Joe Besset de Vernon pour participer au développement du langage des enfants à travers la pratique du théâtre et la création de spectacles visuels mais également participer à un projet social de redynamisation de quartier. Pour cette deuxième année de partenariat, la création Le procès du loup, conte théâtrale et numérique avec du stop motion a été réalisée.

Une Résidence avec La Source Géroulde rassemblant douze collégiens a été faite de mars à septembre 2023 avec la mise en scène de Benjamin Walter de Frédéric Sonntag et trois représentations, gratuites, ont été présentées au spectateurs au Studio Théâtre de La Source.