La Compagnie Boréale a été créée en 2014 à Alençon, en Normandie. Elle regroupe des artistes professionnels qui souhaitent au sein de cette structure défendre des thématiques sociétales actuelles à travers les écritures contemporaines.

Dans notre monde 2.0 en évolution constante, il est important de questionner la place de l’Homme, plus que jamais dépendant et acteur de ses propres paradoxes. Les problématiques majeures explorées par notre compagnie sont le rapport de l’individu au monde qui l’entoure, qu’il soit familial, social ou culturel, et l’interrogation sur la nature de l’homme : son inconscient, son passé, son milieu, la culture de son pays, sa croyance, ses gènes le déterminent-ils ? Dans le contexte de l’ère du numérique, étudier la question de l’identité permet de mieux comprendre quels impacts ces pratiques de communication informatisée ont sur la perception de soi et la représentation de l’entourage social.

La Compagnie Boréale développe autour de ses créations un univers multiple où le comique se joue du drame, où le théâtre côtoie des médiums pluridisciplinaires et où le travail de la scénographie est significatif pour concevoir des spectacles enchanteurs, poétiques, réfléchis et accessibles.

Depuis sa création, La Compagnie Boréale a conçu Blanche Neige, jeune public librement adapté du conte des Frères Grimm qui traite du rapport délicat entre une mère et sa fille préadolescente en crise.

Elle conçoit actuellement Petites histoires de la folie ordinaire de Petr Zelenka, une tragicomédie tout public qui questionne la frontière poreuse entre la folie et la raison avec une tribu de personnages joyeusement loufoques et La raison du plus fort, une forme théâtrale itinérante en école élémentaire.