La Compagnie Boréale est une compagnie de théâtre créée en 2014 à Alençon et basée depuis 2020 à Vernon, dans le département de L’Eure. Elle est dirigée par Jessica Rivière, autrice, metteuse en scène et comédienne. La Compagnie fédère d’autres artistes à l’univers singulier (plasticiens, vidéastes, compositeurs, circassiens, interprètes, régisseurs, scénographes…) partageant les mêmes valeurs qui délimite un manifeste de création : l’engagement vers une création contemporaine exigeante pour tous les publics (alternance de formes jeunes et tous publics), pluridisciplinaire et plurielle. La recherche dans les technologies numériques pour concevoir des spectacles modernes faisant écho à notre époque dans la dramaturgie et l’esthétisme. L’alliance des différents supports artistiques ne devant pas être une juxtaposition d’art patchwork mais former une production homogène où chaque art interroge et enrichit les limites d’un autre.

Le spectre de La Compagnie s’étend autant dans l’adaptation d’oeuvres existantes (Petites histoires de la folie ordinaire du dramaturge tchèque Petr Zelenka ou La Chanson de la pluie, tiré de l’animation The song for rain de Yawen Zheng) que dans la réécriture d’oeuvres classiques (Blanche Neige, d’après le Conte des Frères Grimm) ou la construction d’une écriture personnelle (Tu seras un homme, ma fille, Mémoire de femmes rurales - Prix Aide à la création Artcena 2023, J’habite un ciel sans nuages).

La Compagnie met au coeur de ses problématiques l’Homme et plus particulièrement sa place dans notre monde 2.0, plus que jamais dépendant et acteur de ses propres paradoxes. Elle interroge sa nature : son inconscient, son passé, son milieu, la culture de son pays, sa croyance, ses gènes le déterminent-ils ? Elle explore les sujets universels de la difficulté d’être soi, du rapport à l’autre et du processus lent de la quête identitaire : A quoi aspire l’individu moderne ? Quel rapport (social, familial, culturel) entretient-il au monde qui l’entoure ?

En 2024, La Compagnie présentera une nouvelle création jeune public J'habite un ciel sans nuages en avant-première au Festival Noob 2024 à L'Éclat Scène Conventionnée Art, Enfance, jeunesse de Pont-Audemer ainsi que La terre des hommes dans le cadre du dispositif Drac Territoire Rural, Territoire de Culture en novembre 2024 dans des lieux ruraux où se construira le projet.

Partenariats

A la fondation de La Compagnie en 2014, de nombreux partenaires ont aidé La compagnie à cimenter son édification en lui accordant leur confiance : La Mairie de Paris et ses centres d’animations Paris Anim dans le processus d’aide à la jeune création, La MPAA, La Mairie de Valenton, La Mairie de Romainville, Le Théâtre des Barriques à Avignon.

Depuis 2017, la Halle Culturelle de La Merise et la ville de Trappes ont rejoint la liste de partenaires par la diffusion de spectacles et l’élaboration d’actions culturelles chaque année.

Depuis 2019, La Compagnie est heureuse de rassembler des partenaires du territoire normand pour la coproduction de ses spectacles dont le Théâtre de Lisieux Normandie, le Quai des Arts et le Relai Culturel Régional d’Argentan, L’Espace Philippe Auguste de Vernon et le Théâtre du Château d’Eu Scène Conventionnée Art en Territoire, L'Éclat Scène Conventionnée Art, Enfance, jeunesse. 

La Compagnie est soutenue dans ses créations par la Drac Normandie, la Région Normandie, le Conseil Départemental de l'Orne, le Conseil Départemental de L'Eure, la ville de Vernon, Vexin-Sur-Epte et dans ses projets d'actions culturelles par la Drac Normandie et la DSDEN de L'Eure.