Dramaturgie : Petr Zelenka
Mise en scène : Jessica Rivière
Création lumière/ Régie : Rémy Chevillard.
Scénographie : Thomas Patras.
Distribution :
Pierre - Lionel Pascal
La Mouche - Julien Verplanken
Anne, Sylvia et Eva - Catherine Vranken
Alan, un soldat et un homme de théâtre - Florian Montas
Alice et la mère - Agnès Valentin
Georges et le père - Philippe Penguy
Jeanne et une ballerine - Marion Champenois
L’auteur est représenté par Renauld & Richardson (info@paris-mcr.com) en accord avec Petra Markova, Prague
Production : La Compagnie Boréale, La MPAA Saint Blaise, Le Théâtre de verre, La Société de Curiosités, le soutien du Théâtre 14 et du Palais des Fêtes de Romainville, la Mairie de Paris et Le théâtre de la Jonquière dans le cadre de "l'aide à la jeune création" .
Durée du spectacle : 1h50 minutes

 Où voir ce spectacle ?

Spectacle tout public.

Pierre est un jeune Tchèque de trente cinq ans dont l’existence tient à un fil. Ce qui le maintient en vie, c’est l’idée de retrouver l’amour de Jeanne, son ex. Pour être sûr de la reconquérir, il suit les conseils extravagants de son ami La Mouche et fait appel à la magie. Il doit couper les cheveux de Jeanne et se lancer dans un rituel méticuleux. Mais cette cérémonie secrète va vite se transformer en quiproquo grotesque et prendre des proportions surréalistes au sein de l’entourage de Pierre. Il est sommé de s’excuser publiquement et passe aux yeux de tout le monde pour un fou.

C’est dans la volonté de justifier son acte qu’il va se confronter au monde qui l’entoure et débuter ainsi son propre parcours initiatique. Il va faire face à sa cellule familiale en crise (une mère obsessionnelle chronique, un père invisible) et aux êtres qui vont surgir dans sa vie, son patron aux désirs pédophiles, ses voisins à la sexualité exhibitionniste (Alice et Georges), une femme de ménage et danseuse classique (Anne), une sculptrice dépressive (Sylvia) et son meilleur ami, La Mouche, masturbateur de mobilier.

Cette tragicomédie questionne l’Homme dans ses retranchements existentiels. Pour qui, pour quoi suis je fait ? Quelle est ma place dans le monde moderne? Comment créer, agir, travailler avec de nouvelles valeurs et d’autres méthodes ? L’être humain, imparfait, est il fou par nature ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir à travers la quête de Pierre et d’une tribu de personnages joyeusement loufoques.

Télécharger le dossier du spectacle ici.