Jessica Rivière

Directrice artistique, metteur en scène, comédienne.

Jessica Rivière suit des études littéraires et obtient une licence en lettres modernes. En parallèle, elle débute sa formation théâtrale aux Cours Simon sous l’égide de David Sztulman puis Aux Ateliers du Sudden dirigés par Raymond Acquaviva. Elle parfait son enseignement auprès de Jean Michel Rabeux, Claude Degliame, Benoît Lambert et Frédéric Sonntag. Artiste pluridisciplinaire, elle se forme en tant que danseuse Modern Jazz et contemporaine, de trapéziste à l’Académie Fratellini, aux masques et à la Commedia Dell Arte avec le Théâtre du Hibou et au théâtre d’objets. Sur la scène, elle joue dans Le Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare mes Raymond Acquaviva,Séance de Nuit de Georges Feydeau mise en scène Annabelle Guilhem, Anouilh dans tous ses états mis en scène par Thierry Harcourt, Un fil à la patte de Georges Feydeau et La patrouille des femmes mise en scène Isabelle Starkier, Des âmes sur le béton des villes de Jean Pierre Siméon mis en scène par Rémi Prin, Wikileaks: the papers mis en scène par Franck Lebovici, Les Canailles; un mariage orthopédique de Lucas Olmedo, Alya et Peau d'Âne écriture et mise en scène d'Agnès Valentin et Le livre des ciels de Leslie Kaplan mise en scène de Philippe Penguy. En théâtre de rue, avec la Compagnie Clarance Vidocq et les diablesses des Batignolles et Aimez vous les uns les autres de Rodolphe Trouilleux mis en scène par Jean Grimaud et dans Paris les yeux fermés avec la Cie In Situ. Elle signe sa première mise en espace Ulysse contre-attaque ou le chant X de l’Odyssée raconté à deux voix au Festival d’Aurillac 2012 avec La Compagnie Par Has'Arts puis fonde La Compagnie Boréale en 2014 avec laquelle elle met en scène Petites histoires de la folie ordinaire de Petr Zelenka et Blanche Neige qu'elle co-écrit avec Marion Champenois. A la télévision, elle joue pour la série chinoise Fleurs et Brumes de Ding Yang Guo. Au cinéma, elle apparait aux côtés du collectif costaricain La Media Docena dans Maikol Yordan de viaje perdido de Miguel Gomez.

www.jessicariviere.com

Marion Champenois

Autrice, metteuse en scène, comédienne.

Après une formation aux ateliers des compagnies Actéa et Papillon noir, elle intégre l’Eicar sous l’enseignement de Pascale Roberts. Elle poursuit son apprentissage aux Ateliers du Sudden sous la direction de Raymond Acquaviva ainsi qu’au sein de la Compagnie Jacques Fontaine. Elle joue Stop the tempo de Gianina Carbunariu mise en scène de Françoise Labrusse avec lequel elle remporte des prix dans différents festivals. Elle a ensuite interprété L’Infante dans Le Cid de Corneille et Aman dans Esther de Racine mise en scène de Marie Montegani, Helena dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et Calonice dans Lysistrata d’Aristophane mise en scène de Raymond Acquaviva. Elle enchaîne avec La répétition création de Pierre Poirot et Véronique Affholder, Un Fil à la patte de Georges Feydeau mise en scène de Isabelle Starkier ou elle défend les rôles de Marceline et Miss Betting, Les Coquelicots des tranchées avec Bérangère Dautun mise en scène de Xavier Lemaire (Molière du théâtre public 2015), Simon et Léna, hommage à Boby Lapointe et Le songe d’une nuit d’été mise en scène d’Eva Dumont. Actuellement, elle joue dans Petites histoires de la folie ordinaire de Petr Zelenka mise en scène de Jessica Rivière et Pompes funèbres Bémot mise en scène de Sylvia Bruyant.

Cyril Romoli

Création musicale

Tour à tour comédien, chanteur et musicien, il joue sous la direction de Jean-Laurent Cochet (Le Sexe faible au Théâtre Hébertot), Guy Rétoré (Entre deux portes au TEP), Jean-Pierre Dravel et Olivier Mace (Le Squat au Théâtre de la Madeleine), Jean Menaud (Vie et mort de Pierre Paolo Pasolini au Vingtième Théâtre), Hevé Bernard Omnes (Le projet Laramie au Vingtième Théâtre), Marion Bierry (L’Illusion comique au Poche Montparnasse et au Théâtre Hébertot), Alain Sachs (Calamity Jane au Théâtre de Paris)... Il joue et chante dans Chance, La guinguette a rouvert ses volets, Ce soir il pleuvra des étoiles, Paradisco, Le Roi Lion au Théâtre Mogador et plus récemment sous la direction de Giuliano Peparini dans 1789 Les amants de la Bastille au Palais des Sports à Paris et Mistinguett, reine des années folles, mis en scène par François Chouquet au Casino de Paris et au Comédia. Il compose également des comedies musicales destinées au jeune public, Les contes de la Folie Méricourt, Il était une fois, Pas Sages… et des musiques de spectacles, pour Fellag dans C’est à Alger, qu’il accompagnait sur scène comme pianiste et comédien et dernièrement la musique du Cercle Caucasien de Bertold Brecht mis en scène par Fabian Chappuis. Il tourne également régulièrement à Paris et en province son piano solo A l’heure où les lionnes apparaissent .

www.cyrilromoli.com  

Yamay

Musicienne, poly-instrumentiste et compositrice

Elle se forme en Musicologie, obtient le Diplôme d’Etat en chant musiques actuelles, le DUMI. Elle s’ouvre au chant lyrique, improvisation vocale, chant classique d’Inde du nord, chant traditionnel arabo-andalou. Elle se forme aussi avec Meredith Monk, vocaliste de Björk.

Au sein de la Kreizh breizh akademi, elle fait partie du collectif dédié à la voix «Lieskan», elle y obtient le titre de musicienne spécialiste de musique modale de tradition savante et populaire. Dans ce cadre, elle réalise en 2013 son premier voyage en Inde, où elle reçoit l’enseignement des frères Gundecha, au prestigieux Institut de chant Dhrupad à Bhopal. Elle réalise dans la foulée un collectage musicale à Benarès qui constitue la trame sonore de son premier album Do om en 2014. Elle travaille actuellement à la réalisation de son deuxième album L’appel entre chanson française inventive et pop ethnique lumineuse transe electro singulière.

La chanteuse & multi-instrumentiste Yamay nous entraîne dans un voyage sonore inédit et singulier, dans une contrée à la poésie et à l’imaginaire encore inexplorés. S'accompagnant avec l'harmonium indien, le ttunttun pyrénéen, le artdrum cousin du handpan et la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), l'artiste s’est imprégnée des musiques populaires de tradition orale tout comme des musiques les plus innovantes & électroniques. Passionnée par la transmission des émotions, elle propose un univers sonore onirique teinté d’incantations, de mélodies pop et d’habillage expérimental. La chanteuse aime à nous délivrer une transe organique qui vient nous toucher au plus profond, du coeur de l'enfance à nos futurs rêvés.

L’artiste collabore sur la création participative Mémoire de femmes rurales  en tant que chanteuse et musicienne. Elle compose toutes les musiques du spectacle qu’elle joue en live, accompagnée en chant par des habitants.tes du territoire Seine Normandie Agglomération qu’elle a formé en atelier « lâcher prise vocal et objets du quotidien détournés ».

Clément Mirguet

Musicien et compositeur

...

Lionel Hun

Chorégraphe

Artiste de la danse, il se distingue par la diversité de sa gestuelle. Riche d’un parcours atypique, il offre un langage chorégraphique hybride. Son travail s’intéresse de près à la notion de rencontre, de métissage des genres et de non- endoctrinement du mouvement. À l’âge de cinq ans il entre au Conservatoire National de Danse d’Avignon. Il y reçoit une formation classique, contemporaine et modern-jazz . En 1998, il tombe en amour avec le mouvement hip hop. Cette nouvelle passion l’amène dans une démarche de fusion des techniques et des énergies des danses académiques et urbaines. En 2002, il obtient son diplôme d’études chorégraphiques, ancienne médaille d’or. Il se rend ensuite en Belgique et intègre la compagnie Charleroi/Danses plan K (Centre Chorégraphique de la Communauté Française issue de l’ancien Ballet Royal de Wallonie) sous la direction de Frédéric Flamand. Il s’investit alors dans l’exploration de la danse contemporaine sous toutes ses formes : travail d’improvisation, laboratoires d’expérimentation, danse contact, recherches interdisciplinaires. En 2005, il est convié à joindre le Ballet National de Marseille en vue de créer, enseigner et danser le répertoire contemporain. Après s’être produit aux quatre coins du globe et dans certains des plus prestigieux théâtres du monde, Lionel rejoint la troupe du Cirque du Soleil en 2007. Il participe à la création de Zaia et présente à Macao le premier spectacle permanent du Cirque Soleil en Asie. En 2010, alors qu’il devient titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse, il impulse la création de la Compagnie Hybride. Cherchant à créer de contextes d’expressions autour de la création chorégraphique, la compagnie se consacre à la production de spectacles vivants mêlant les arts sous toutes ses formes. Son approche de chorégraphe s’attache particulièrement à faire partager une fusion des esthétiques à travers une poésie des images.

Il collabore avec La Compagnie sur la création La chanson de la pluie.

Marie-Hélène Repetto

Costumière

Elle a appris à coudre, broder et crocheter dès 7 ans et cousait à la machine à 10 ans. Elle a toujours aimé dessiner et donner vie à son « imaginaire textile ». Toucher les matières, mélanger les textures, donner du volume, ennoblir les textiles la passionne. A l’issue de ses études aux Beaux-Arts de Marseille (1981-1986) et plusieurs  stages à l’Opéra de Marseille et de Nice, ainsi qu’au Théâtre National de Marseille, en tant qu’artiste plasticienne, elle se spécialise dans le costume de scène et les accessoires dans divers ateliers dont celui de Geneviève Sevin. En 1986, elle est engagée au TNM la Criée comme accessoiriste et habilleuse (Question de Géographie-Maréchal, Marina Vlady/Thierry Fortineau, La femme du boulanger– Savary, Capitaine Fracasse-Maréchal). Parallèlement à son travail au TNM, elle est assistante costumière sur le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare par la Cie Temporalia, Un Tramway nommé Désir par la Cie Blaguebolle. Elle sera également en 1988, habilleuse sur les spectacles de danse de Maguy Marin ou Prejlocaj. En 1989, elle monte à Paris où elle travaille comme artiste plasticienne et costumière.  Elle est engagée par Jean de Mouy, directeur de  la maison Patou pour son travail de dessin-collage. Elle admire les premiers collages de Christian Lacroix et son travail pour le théâtre ou l’opéra. Elle réalise également pour la maison Van Cleef et Arpel, des dessins -collages sur le thème de la danse. Parallèlement, elle réalise des costumes originaux sur commandes. Depuis 2009, elle réalise des costumes historiques XVIème, XVIIème et XVIIIème pour des escrimeurs de spectacle et la Cie Cyclone: Nuit des Musées et journées du Patrimoine Invalides-Muséoparc d’Alésia. Elle travaille régulièrement  à l’habillage, la réalisation et la restauration de costumes sur des événements historiques à Fontainebleau ou Compiègne pour la Cie Acta Fabula. Elle travaille avec la Compagnie Cyclone, le metteur en scène et clown Fred Robbe, La Née Lumière  de Didier Boulle et Anne Rougée pour la Comédie des Ondes,  Le Chevalier St Georges de Rémy Jules pour la  danseuse baroque Elyse Pasquier, Julie de Maupin. Elle intégre La Compagnie Boréale en 2020 avec le spectacle La chanson de la pluie. De ses doigts de fées, elle entretient tous les costumes de tous les spectacles pour qu'année après année ils gardent leur superbe !

Violaine De Merteuil

Costumière

...

Thomas Patras

Supervisation / montage vidéo et sonore - Scénographe

Passionné par l'art et la narration, Thomas Patras suit des études audiovisuelles et se spécialise en section montage à Roubaix. Son BTS en poche, il décide de se consacrer au documentaire de création afin de travailler en collaboration avec des réalisateurs dans leur quête d'écriture du réel. Il parfait ainsi son enseignement à travers des formations aux Ateliers Varan, à l'INA ou encore à Louis Lumière jusqu'à développer son approche personnel du métier. Il accompagne ainsi depuis 15 ans de nombreux réalisateurs et de ces alliances naitront N’Dongo Yii de Jean-Baptiste Delahaye, Etre là de Francisco Zamora, Le cinéma de Boris Vian de Alexandre Hilaire et Yacine Badday, El Sofa de la Habana de Magda Wodecka et Grégory Szeps, Une pièce (pas) ordinaire de Pierre Otzenberger, La sexualité des tyrans de José Bourgarel, Les mille et une vies de Régine de Julia Bidermann et Étienne, Paris Battle de Paul Belêtre...

Parallèlement à son activité de monteur, il rencontre la comédienne Jessica Rivière en 2011 et se laisse embarquer dans la création de La Compagnie Boréale en 2014. Il signe la scénographie de Blanche Neige et Petites histoires de la folie ordinaire de Petr Zelenka mais également crée et supervise tous les travaux de vidéo projection, de film, de son et de montage.

www.thomaspatras.fr

Gianni Manno

Création vidéo 

Son intérêt pour l’image commença le jour où son père lui mis entre les mains son vieux Canon TLb. La pratique de la photo devient vite pour Gianni un bon moyen pour capturer le réel et s’amuser à le détourner. Après son bac, il intègre l’Ecole Supérieure de l’Image à Poitiers. Durant ces trois années, la vidéo sera au centre de sa pratique. Il y réalisera de nombreux films et essais souvent axés sur la distorsion du temps, thème qu’il affectionne particulièrement. En 2006, il intègre les Arts Filmiques à Nantes pour poursuivre son apprentissages des effets visuels. À la fois créateur et technicien, il fait ses armes chez Duran Duboi à la création des génériques de films. Après plusieurs années et presque 50 génériques, il élargit son domaine de création au clip et à la publicité. Il travaille notamment chez Partizan où il réalise en 2011 Tomorrow Morning pour AaRON et What Could I Do ? Un film qui remporta le Firefly Silver Winner of the 2011 Framepool/LBB/Fireflies Challenge. Aujourd’hui, Gianni est freelance et travaille dans diverses agences et sociétés de post-production. Il continue à réaliser des films et ne se déplace pas sans son vieux Canon !

www.giannimanno.com

Yawen Zheng

Création vidéo 

...

https://yawenzheng.weebly.com/

Romain Le Gall Brachet

Création lumière et régisseur

Diplômé du DMA régie lumière de Nantes, Romain Le Gall Brachet travaille pour des théâtres et compagnies de Loire Atlantique avant de rejoindre en 2011 l’équipe du Théâtre aux Mains Nues dans le 20e arrondissement de Paris. Il y découvre l'art de la marionnette et des formes animées et son travail d'éclairagiste se spécialise dans ce sens. Il devient formateur au sein de l'équipe pédagogique de l'école de l'acteur marionnettiste du Théâtre aux Mains Nues et anime également des ateliers sur l'ombre et la lumière.
Parallèlement il co-fonde le Collectif NAPEN, compagnie de marionnettistes dont le travail s'axe sur une répartition horizontale des taches où l'ensemble des postes de réalisation et de création sont partagés. Le NAPEN crée son premier spectacle - Comment pourraient-ils faire? - en 2012. Il participe avec le NAPEN à plusieurs actions culturelles à destination des écoles et des collèges qu'il anime comme enseignant marionnettiste.
Il quitte le Théâtre aux Mains Nues en 2017 et prends part à des créations en danse, théâtre et majoritairement en théâtre de marionnettes comme éclairagiste, technicien son, régisseur général et, parfois, comme comédien.

Éliah Ramon

Création lumière et régisseuse

Après des études en arts appliqués et un diplôme de Design d’Espace à l’École Duperré à Paris, Eliah Ramon se forme à la conception lumière à l’Ensatt aux côtés de Christine Richier et Thierry Fratissier. Elle y réalise des travaux dirigés notamment par Maryse Gauthier et Michel Theuil. Elle s’y forme également à la conception vidéo aux côtés de Catherine Demeurre et Benjamin Nem. Pendant son parcours supérieur, elle conçoit la lumière et la vidéo de Depuis que nous sommes arrivés il pleut, mis en scène par Tatiana Frolova et commence un travail de collaboration avec les compagnies Minuit 44 (lumières pour Britannicus et Phèdre), la compagnie de L’éléphant (lumières pour Moon) ainsi que la compagnie Poupées Russes (lumières pour Habiter le temps et L’Oiseau bleu). Elle assiste les éclairagistes Frank Thévenon pour Bérénice mis en scène par Gaëtan Vassart au Théâtre des Quartiers d’Ivry, conception lumière (en 2018) et Stéphanie Daniel pour La Dame de chez Maxim mis en scène par Zabou Breitman au Théâtre de la Porte Saint-Martin (en 2019). Elle intégre La Compagnie Boréale en 2019 en assurant la régie de tous les spectacles et la création lumière de Tu seras un homme, ma fille. 

Guillaume rouchet

Régisseur

....

Théo Guirmand

Création lumière et régisseur

Créateur lumière et régisseur, Théo Guirmand suit une formation technicien du spectacle vivant option lumière à 3IS Elancourt et un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) option régie lumière à Nancy. Il crée la lumière de Struwwelpeter Fanta(i)sie Cie La Cabine Lesli et de Blanche Neige de La Compagnie Boréale. Il est régisseur lumière et son pour Le lac des signes Cie Ramdam Théâtre, pour la Cie de La Courte Echelle, Radio Trenet de ATA Production, La Touche Etoile de ATA Production, Jeux de Planches de la Cie Merci et régisseur plateau de Les Coquelicots des Tranchées Molière 2015 du Théâtre Public de ATA Production.

CPR

Constructeur de décor

A Louviers, une équipe de scénographes et de régisseurs plateau s’est formée autour de la structure CPR « Ça peut resservir ». La volonté de cette association est de récupérer et recycler des décors de théâtre pour en bâtir de nouveaux. Une dynamique écologique et éco-responsable dans la création de spectacles vivants. En 2022, La Compagnie les rencontrent et collaborent avec eux autour du projet Tu seras un homme, ma fille.

Florence Garcia

Scénographe

...

Christèle Lefebvre

Scénographe

...

Gilles Patras

Scénographe

...

Caro Ma

Plasticienne (Création des affiches)

Des photos de familles inconnues trouvées en brocante, des gravures anciennes, des bouquins poussiéreux de géographie, d’anatomie, de botanique, sont quelques sources d’inspiration pour Caro Ma. Diplômée de l’école d’architecture de Paris-Belleville, elle explore un nouvel espace plastique à travers ses collages évoquant la nostalgie d’un passé fantasmé et la douce poésie d’un imaginaire tombé en désuétude.

www.caro-ma.tumblr.com